Partager la page

Comment mettre en place un suivi clinique post-marketing (PMCF)

COMMENT METTRE EN PLACE UN SUIVI CLINIQUE POST-MARKETING (PMCF) ?


QU'EST-CE QU'UN PMCF ?


Le PMCF « Post Market Clinical Follow-up », également appelé SCAC (suivi clinique après commercialisation), est un suivi clinique après marquage CE, qui consiste à recueillir des données cliniques en vie réelle, pour confirmer les revendications de performance et de sécurité d’un dispositif médical.

Le PMCF s’inscrit dans les obligations associées au marquage CE d’un dispositif médical.

 

Parmi les obligations d’évaluation clinique, il y a en particulier, celles qui consistent à actualiser activement les données cliniques disponibles sur le dispositif médical et qui permettent d’apprécier le rapport bénéfices/risques tout au long de la vie du produit.

 

Plusieurs moyens pour actualiser les données cliniques doivent être pris en compte, notamment :

 

  • La revue systématique de la matériovigilance
  • L’actualisation de la bibliographie :
      • sur le dispositif en propre
      • sur les concurrents
      • sur les alternatives thérapeutiques.
  • Le recueil actif de données cliniques dans le cadre d’un suivi clinique.
 

LES FINALITÉS ET LE DESIGN D'UNE ÉTUDE PMCF

 

Les finalités et design des études sont assez variables selon les dispositifs médicaux car ils dépendent de l’état des connaissances cliniques.

Un dispositif sur le marché depuis plusieurs années ne donnerait pas lieu au même suivi clinique qu’un produit innovant.

L’analyse de risque et l’état des incertitudes scientifiques doivent donc orienter la conception du suivi clinique après commercialisation.

 

Un des sujets récurrents dans la conception du PMCF est le délai de suivi à long terme en termes de sécurité et de performance, qui est rarement documenté de façon satisfaisante au moment du marquage CE. Il nécessite la plupart du temps un suivi prospectif long terme.

 

Néanmoins les revendications de performances sont parfois suffisamment connues et maitrisées au moment du marquage, pour ne pas nécessiter de mise à jour sous la forme d’un suivi clinique, sous réserve d’un argumentaire scientifique satisfaisant.

 

LE NOMBRE DE SUJETS NÉCESSAIRES


Dans un suivi post-marketing, dont l’objectif principal est l’évaluation de la sécurité du dispositif, le calcul de nombre de sujets nécessaires est le plus souvent indexé sur une hypothèse de taux de succès de l’intervention, pour une durée de recul cible avec un intervalle de confiance cohérent avec les données disponibles dans la littérature scientifique. L’étape clé de ce calcul est donc l’évaluation critique de la littérature qui permet de fixer une hypothèse et un niveau de précision attendu pour l’évaluation du paramètre clinique.

 

LES CRITÈRES D'INCLUSION

 

Les critères d’inclusion doivent conduire à intégrer dans l’étude un échantillon représentatif de l’ensemble des patients qui reçoivent le dispositif en vie réelle dans les conditions normales d’utilisation.

On peut donc exclure les patients qui reçoivent le dispositif en dehors des indications prévues dans la notice d’utilisation, mais il convient d’éviter tout autre clause exclusion, pour être le plus représentatif possible de la population cible du dispositif.

 

LA DURÉE DE SUIVI 

 

D’après le Règlement Européen sur les dispositifs médicaux, la surveillance post-marketing doit actualiser les données cliniques sur toute la durée de vie du produit.

En théorie, le recul cible d’un PMCF correspond donc à la durée de vie du dispositif étudié, à moins de démontrer que les incidents potentiels interviennent exclusivement dans une période limitée après son utilisation.

 

CHOIX DES CRITÈRES D'ÉVALUATION


Pour actualiser les données cliniques et confirmer les revendications de performance et de sécurité, un PMCF peut retenir un certain nombre de critères d’évaluation :

 

  • Le taux de succès d’une intervention
  • La fréquence des complications associées (cliniques, biologiques, radiologiques, …)
  • Les scores fonctionnels associés aux dispositifs et leur évolution avant et après l’intervention
  • Les scores de qualité de vie 

 

Pour rappel, un score est un questionnaire associé à une méthode de calcul qui, en fonction des réponses, établit une évaluation chiffrée, soit de la pathologie, soit de la fonction anatomique, soit de la qualité de vie d’un patient. Pour être utilisé, un score doit être validé dans une étude spécifique, afin de confirmer sa reproductibilité, et la répartition de ses valeurs dans la population générale.

 

QUAND DOIT-ON METTRE EN PLACE UN PMCF ?


Tous les dispositifs associés à un risque élevé pour le patient, du fait des caractéristiques du dispositif, du site anatomique d’utilisation (organes vitaux) ou de l’état médical à risque du patient, doivent faire l’objet d’une étude clinique de suivi post-marketing.

 

La mise en place d’un PMCF est impérative lorsque :

 

  • Les données cliniques disponibles ne couvrent pas la durée de vie du dispositif.
  • Les données cliniques au moment du marquage CE ne sont pas extrapolables à la totalité de la population cible du fait notamment d’investigations cliniques contrôlées plus restrictives.
  • Il y a des risques cliniques non maitrisés dans l’analyse des risques.

 

COMMENT CELA SE DÉROULE CHEZ EVAMED ?

 

Chez Evamed, nous commençons par une étude de l’ensemble des données cliniques disponibles et une évaluation de l’analyse des risques pour bien cibler la finalité du PMCF.

 

L’un de nos enjeux est de concevoir des études qui soient efficaces, c’est-à-dire ciblées sur les critères indispensables pour l’actualisation des données cliniques réellement pertinentes.

Cela peut conduire à restreindre les critères d’évaluation et le recueil de données, de même que les périodes de revues des patients.

 

Cependant, il arrive d’associer aux objectifs réglementaires du PMCF des objectifs scientifiques pour permettre des publications associées.

 

LE STATUT RÉGLEMENTAIRE DES ÉTUDES PMCF 

 

Il existe 2 cadres applicables pour les études PMCF :

 

  • Soit une recherche impliquant la personne humaine de catégorie 3 (recherches non intentionnelles dans lesquelles tous les actes sont pratiqués de manière habituelle, sans procédure supplémentaires de traitement ou de surveillance, mais pour lesquelles des collectes de données additionnelles sont réalisées).
  • Des études sur base de données existantes dans les établissements où le promoteur recueille de manière rétrospective les données cliniques présentes dans les dossiers médicaux.

 

RECOMMANDATIONS POUR L'ANIMATION DES ÉTUDES PMCF 


Les études PMCF nécessitent un suivi très régulier, et un lien fréquent entre le chef de projet clinique et chacun des investigateurs. Idéalement, une surveillance des données trimestrielle voire parfois mensuelle avec un suivi téléphonique de chaque investigateur, ainsi qu’une visite sur site du chef de projet ou du promoteur une fois par an.

 

L'ANALYSE DES DONNÉES 

 

Selon le statut du dispositif, le Règlement Européen demande la réalisation d’un rapport périodique de sécurité tous les ans ou tous les 2 ans. Il faut donc prévoir une analyse statistique descriptive régulière selon la fréquence requise, qui étudie les différents critères d’évaluation, et en particulier, les fréquences d’évènements indésirables, et les résultats fonctionnels le cas échéant.

 

LE RECUEIL DES DONNÉES

 

Pour les études PMCF avec un suivi long terme, et pour la mise en place d’un monitoring à distance des données, l’utilisation d’un eCRF (collecte des données en ligne) est indispensable.

Cet outil permet de piloter l’étude et de garantir son bon déroulement sur la durée, mais également de disposer des données cliniques selon la fréquence requise.

 

→ Pour en savoir plus sur l’eCRF, vous pouvez consulter notre article dédié aux bonnes pratiques de conception d'un eCRF.

 

CONCLUSION

 

L’actualisation des données cliniques à travers la mise en place d’une étude de suivi après commercialisation est devenue un standard dans le cycle de vie du dispositif médical. Les industriels sont amenés à proposer de nombreuses études concurrentes à un nombre limité d’investigateurs expérimentés. La qualité de la préparation et du suivi de ces études devient fondamentale pour leur réussite, qui est aujourd’hui hautement stratégique.